... ou Noir et Blanc
C'est comme dans les westerns, les « bons » ont un cheval blanc et les « mauvais » un cheval noir.
Mais, revenons-en à nos moutons. Nous ne sommes pas là pour jouer aux cow-boy et aux indiens mais plutôt pour voir comment deux armées peuvent s'affronter, en tout bien tout honneur. Et sans faire couler le sang ! Dès ce mercredi 12 janvier, nous reprenons nos parties d'échecs. Dès lors, que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e) la salle du Club de l'amitié sera votre prochain champ de bataille et que ce soit Claude ou Jimmy, vous trouverez adversaire à votre taille.
Si vous n'y connaissez rien mais que vous avez toujours voulu en savoir plus sur ce jeu, soyez le(la) bienvenu(e). Du mouvement des pièces aux pièges à éviter, vous en saurez un peu plus en sortant qu'à votre arrivée. Surtout, n'hésitez pas, venez, questionnez-nous, posez-nous des « colles » et nous tenterons d'y répondre.
NOUVEAUTE : A dater de ce mercredi 12 janvier 2022, un autre jeu de société fera son apparition et prendra place en même temps que les échecs : l'Abalon
Si, aux échecs, chaque joueur dispose de 16 pièces, pour l'Abalon, chaque joueur dispose de 14 billes, des blanches et des noires, d'où le titre de ce billet !
Ces billes sont disposées sur un plateau (ou tablier) hexagonal percé de 61 trous et le but du jeu est de parvenir, le premier, à pousser 6 billes adverses à l'extérieur dudit plateau.
Whaou ! Ça a l'air simple ! ET bien non, détrompez-vous. Si dès le départ les joueurs se font face, après quelques minutes le « champ de bataille » va dans tous les sens et l'on guerroie de gauche à droite, d'avant en arrière autant que de droite à gauche... vous verrez bien que peu de temps après avoir débuté une partie, vous serez confronté(e) à de multiples possibilités de mouvements qui pourraient... vous perturber.
D'après un article de Wikipédia : Si les règles d’Abalone sont extrêmement simples, y jouer à un haut niveau est difficile, car :
Abalone fait appel à des calculs de combinaisons tactiques (prévoir des coups à l’avance) ;
Abalone fait appel à l’intelligence spatiale (il y a 3 directions de mouvement à Abalone donc 6 sens de déplacement) ;
si l’éjection des billes est le but du jeu, créer des combinaisons pour éjecter des billes est le réflexe du débutant ;
les joueurs experts intègrent un sens positionnel aigu qui importe tout autant que le nombre de boules éjectées par l’adversaire ;
le nombre de coups possibles est élevé (estimé à 148 coups différents au maximum dans certaines positions).
Bref, si vous voulez en apprendre un peu plus sur ce jeu de stratégie, soyez présent(e) le 12 janvier 2022 à 16h30, muni(e) de votre masque et de votre pass-sanitaro-vaccinal.
Alors ? On se revoit la semaine prochaine ?
Une question ? Un avis ? Prenez contact avec Claude au 0619 11 25 15 ou Jimmy au 0689 63 77 95